Actu Neuf : Un Forum modéré sans modération...

Écrit par Michaël Monserrat   

Pour une fois je ne vous parle pas d'une mise à jour de FWM, mais mon expérience avec le forum "Actu Neuf".

Je consulte et j'écris sur de nombreux forums depuis des années. Les forums permettent d'apprendre et de communiquer des informations pertinentes, et ils sont pour moi des lieus de libre expression du moment que les messages postés respectent les autres et sont en rapport avec les sujets du forum concerné.

FWM est présent sur de nombreux forums, et il y a fort à parier que, si vous lisez ces lignes, vous ayez connu FWM via un de ces forums. Comme je travaille sur une nouvelle version incluant la connexion au réseau Neuf Wifi, j'ai décidé de parler de FWM sur les forums dédiés à cet opérateur, dont le fameux "Actu Neuf".

Mon message est, assez, rapidement supprimé sans explications. Comme je n'avais pas demandé au préalable une autorisation spécifique de poster sur ce forum un message en rapport avec une application, je supposais que le message avait été supprimé en attente de la vérification par un modérateur.

Il est tout à fait normal qu'un forum protège ces utilisateurs, d'autant plus que FWM utilise les identifiants de connexions Wifi, donc autant vérifier le sérieux et l'intégrité d'une annonce de ce type avant d'en autoriser la publication.

Je laisse passer du temps, mais personne ne me contacte. Donc je laisse un message sur le forum pour être contacté par un modérateur et pouvoir faire le point sur la diffusion de l'annonce.


Je vous communique une copie des échanges :

"Bonjour,

Un modérateur peut-il prendre contacte avec moi au sujet de mes messages (qui ont été supprimer) concernant l'application FreeWifi Manager.

Cordialement."

La réponse du modérateur :

"La publicité n'est pas tolérée sur le forum. Lire règles du forum."

Déjà, vous pouvez apprécier la politesse de la réponse du modérateur. On sent bien que le dialogue s'installe là non ?

Bon, je me dis que je peux toujours argumenter un peu, après tout un forum s'est fait pour discuter. L'application est gratuite, elle aide beaucoup de personnes à se connecter tous les jours, autant que les utilisateurs de ce forum en profitent.

Ma réponse :

"Proposer un logiciel gratuit et OpenSource, qui aide les utilisateurs dans leur utilisation nomade du réseau Neuf Wifi, c'est ce que vous appelez de la publicité ?

Il n'y a strictement aucune démarche commerciale.

Je pense que votre forum aurait au contraire tout intérêt à proposer ce type d'information (après vérification) au lieu de la censurer.

Le but d'un forum n'est-il pas de partager de l'information et d'aider les utilisateurs ?

Le forum Freenews (entre autres, car FreeWifi Manager et présent sur de nombreux forum) a pris soin de vérifier l'information et même analyser le code avant d'autoriser la publication. Ils ont même placé le message en "Épinglé" dans la section "Services nomades : FreeWiFi, compte SIP, freephonie" sans que j'en fasse la demande.

Libre à vous de censurer ou pas, c'est votre forum après tout."

Hé bien, oui après tout c'est leur forum, je trouve dommage qu'ils réagissent comme cela, mais je suis tout à fait prêt a respecté la décision et ne pas publier d'information sur FWM. Donc je m'attendais à une réponse confirmant ou infirmant leur décision d'interdire mon annonce.

Mais pour toute réponse (si l'on peut dire), j'ai constaté que cet échange, enfin si on peut le qualifier d'échange, a été supprimer sur le forum et que mon compte a été supprimé.

Bon, là encore, c'est leur forum ils le gèrent comme ils veulent, mais tout de même cela ressemble un peu aux réactions d'un régime totalitaire.

En cherchant sur Google les sites qui parlent de FWM, j'ai constaté que notre conversation avant été archivée par ce dernier, ce qui me permet de vous en faire une copie ici : Lien Google

Et je vous mets aussi une image de la conversation, Google ne va pas garder en cache très longtemps les données.

Forum Actu Neuf

Voilà, libre à chacun de penser ce qu'il veut de ce message, mais je voulais partager avec vous ce moment. Fort heureusement il y a très peu de forums réagissants comme ça. Et après tout ils fonts ce qu'ils veulent sur leur forum, donc je fais de même sur le mien. Content

 
 
  Templates Joomla • Fonds d'ecran HD