Description du réseau FON

Écrit par Michaël Monserrat   

FON propose un service de Wifi communautaire avec des Hotspots accessible dans le monde entier.

Le concepte FON

Vous achetez une Fonera (La gamme de routeurs WiFi créée par FON) et la connectez à votre connexion Internet à haut débit, vous créez un FON Spot (un point d'accès WiFi sécurisé) qui vous permet de partager votre connexion WiFi avec les autres membres de FON.

Ces accès Wifi sont accessibles à toute personne disposant d'un compte FON et d'une Fonera active. Le réseau FON c'est plus de 1.5 millions de Hotspots dans le monde qui sont accessibles aux abonnés de FON, ce qui en fait la plus grande communauté de partage Wifi au monde !

Dès lors qu'un réseau FON est détecté, il suffit d'entrer ces identifiants via un navigateur pour avoir accès à Internet. FreeWifi Manager vous évite cette étape fastidieuse en saisissant pour vous les identifiants.

FON met à disposition de ces abonnés une carte des Hotspots : http://maps.fon.com

SFR à passer des accords avec la communauté FON ce qui vous permet de vos connecter à l'ensemble des Hotspots diffusant les réseaux Neuf WiFi FON et SFR WiFi FON.

Cet accès est évidemment très pratique en déplacement mais aussi en cas de panne comme connexion de secours, si une Fonera se trouve à proximité.

Les routeurs Foneras ont de multiples fonctions

Les routeurs Foneras ne se limitent pas au partage d'une connexion internet, avec la gamme des Foneras 2.0 vous pouvez :

  • Envoyer des vidéos sur Youtube
  • Des photos sur Facebook, Picasa et Flickr
  • Télécharger des torrents ou des fichiers, directement vers ou depuis un disque externe… même quand votre ordinateur est éteint
  • Gagnez de l'argent quand vous créez un FON Spot et laissez les non membres de la communauté FON acheter un accès Internet via votre signal WiFi

Une connexion sécurisée

Le réseau FON est distinct de votre réseau privé, qui est protégé par votre clé WiFi personnelle (clé WEP ou WPA). Une parenthèse importante concernant le choix du type de clé. Si vous utilisez une clé WEP changez rapidement pour une clé WAP. Les clés WEP souffrent d'une faille de sécurité qui permet de récupérer la clé WEP et, de fait, d'utiliser votre réseau Wifi privé !

L’émission du réseau FON n’a donc aucune incidence sur votre réseau WiFi privé et son utilisation :

  • Choisissez combien de bande passante vous voulez partager
  • L’accès sécurisé à FON se fait par le biais d’une authentification sur une interface web protégée par un certificat et un cryptage SSL.
  • Préservation de la confidentialité des données échangées via le réseau WiFi privé
  • Aucun risque d’intrusion sur votre réseau WiFi privé

Comment activer mon Hotspot FON ?

Si vous désirez activer votre Hotspot, vous pouvez suivre le Tutorial : Comment Activer un Hotspot FON

 
 
  Templates Joomla • Fonds d'ecran HD