Accueil Documentation Infos sur les Connexions Wifi Description du réseau Free Wifi

Description du réseau Free Wifi

Écrit par Michaël Monserrat   

C'est en mai 2009 que Free met en place son réseau Free Wifi en transformant l'ensemble des Freebox (v5) de ses abonné en Hotspots.

Les points d'accès WiFi en France

Ces accès Wifi sont disponibles à tous les Freenautes dégroupés ayant créé leurs identifiants. Avec ce nouveau réseau, c'est plus de 3 millions de Hotspots qui sont accessibles aux abonnés de Free, ce qui en fait (d'après Free) le plus grand réseau Wifi du monde !

Chaque client Free peut choisir de diffuser le réseau Free WiFi en plus de son réseau privé. Leur Freebox devient ainsi l’un des 3 millions de Hotspots WiFi du réseau FreeWiFi : tous les autres clients Free peuvent s’y connecter avec leurs identifiants.

Dès lors qu'un réseau Free WiFi est détecté, il suffit d'entrer ces identifiants via un navigateur pour avoir accès à Internet. FreeWifi Manager vous évite cette étape fastidieuse en saisissant pour vous les identifiants.

Cet accès est évidemment très pratique en déplacement mais aussi en cas de panne comme connexion de secours, si une Freebox se trouve à proximité avec FreeWifi activé (Il est souhaitable de générer vos identifiants Free Wifi dès que possible, n'attendez pas d'être en panne pour y penser). 

 Le site FreeBox Wifi met à disposition une carte des Hotspots : http://www.freebox-wifi.fr

Une connexion sécurisée

Le réseau est distinct du réseau privé Wifi des abonnés Free.

Votre Freebox diffuse par défaut le réseau public FreeWiFi. Ce réseau est distinct de votre réseau privé, qui est protégé par votre clé WiFi personnelle (clé WEP ou WPA). Une parenthèse importante concernant le choix du type de clé. Si vous utilisez une clé WEP changez rapidement pour une clé WAP. Les clés WEP souffrent d'une faille de sécurité qui permet de récupérer la clé WEP et, de fait, d'utiliser votre réseau Wifi privé !

  • L’accès sécurisé à Free Wifi se fait par le biais d’une authentification sur une interface web protégée par un certificat et un cryptage SSL.
  • Préservation de votre confort de surf sur internet, le téléphone et la qualité TV : seule la bande passante inutilisée par le réseau WiFi privé est attribuée au réseau public Free WiFi
  • Chaque Freenaute se connecte au réseau Wifi communautaire via une IP propre (et non l’adresse IP de la Freebox sur laquelle il se connecte).Cette attribution d'une IP propre protège le titulaire de la ligne ADSL en cas d'utilisation de son Hotspot contraire à la loi.
  • Les abonnés peuvent, s'il le désire, désactiver l'option Free WiFi de leur Freebox depuis l'addresse http://wifi.free.fr (après identification) via le lien "Désactiver ma borne". Cette opération annulera la possibilité de vous connecter aux Hotspots FreeWiFi.
  • Préservation de la confidentialité des données échangées via le réseau WiFi privé
  • Aucun risque d’intrusion sur votre réseau WiFi privé

Comment activer mon hotspot FreeWifi ?

Si vous désirez activer votre Hotspot, vous pouvez suivre le Tutorial : Comment Activer un Hotspot FreeWifi

 
 
  Templates Joomla • Fonds d'ecran HD