FreeWifi Manager

Authentifiez-vous automatiquement sur les réseaux FreeWifi, Fon, Neuf Wifi

Remarques diverses

Indiquez ici vos suggestions sur le logiciel (ajout, modifications, suppressions de fonctions)

Remarques diverses

Messagepar Invité » 15 Septembre 2010, 06:45

Bonjour,

Utilisateur Freewifi uniquement donc pas d'avis sur les autres hotspots
Quelques remarques et suggestions en vrac
version 1.01 sous XPsp3 et win7

1) Super pratique
2) Super pratique
3) ....(etc)
4) Quand FWM est lancé dans un .bat une fenêtre cmd reste ouverte
5) Je comprends que l'on ne puisse avoir deux cartes réseaux actives en sélection automatique mais pourquoi l'interdire en sélection manuelle ?
6) Quand il y a zéro carte active, le programme plante. Avec le message ligne 17095 "variable non déclarée"
7) Au réveil d'une mise en veille prolongée, il arrive, que la carte se voit affecter une adresse en 169.xxx (adresse local quand un DHCP ne répond pas) voire que l'on ait systématiquement un défaut de lecture de la page html d'authentification
8) Adepte des installations mobiles (de préférence même des installations sans installations, style décompressions un zip uniquement et exécuter), j'ai regardé avec intêret la version mobile que j'aimerais installé sur mon disque dur.
Malheureusement (pour moi), cette version apporte une contrainte de saisie demo de passe. S'il était possible d'avoir le choix de mettre ou non un mot de passe, ce serait parfait
(proposition : si pas de mot passe, cryptage par un mot de passe en dur dans le code pour ne pas surcharger le code)
9) ATTENTION Freewifi ne fonctionne qu'avec un MTU <= 1460 hors par défaut MTU=1500 symptome pas de mails,ftp, skype, msn,.....
(voir sur les forums de l'aduf)

mes contournements :
1) 2) 3) Utiliser FWM
4) J'ai crée un autoit compilé qui ne fait que shellexecute("Freemanager.exe","",""). Ce micro programme suffit à lancer FMW et fermer la fenetre cmd
5) (6) J'ai encapsulé le lancement dans un .bat qui désactive les cartes inutilisées (devcon.exe (XP/vista/win7 existe pour x32,x64 et amd64) ou netsh (vista/win7)

Code: Tout sélectionner
   devcon disable @"PCI\VEN_8086&DEV_4232&SUBSYS_13218086&REV_00\4&20A6D975&0&00E1" ;Desactiver  wifi interne
   devcon enable  @"USB\VID_0BDA&PID_8187\00C0CA3EB78A"                      ;activer carte USB alpha network
   "FreeWifi_lanceur.exe"   ; (point 4)

7) La seule solution que j'ai trouvé consiste à appliquer la solution inverse du 5, désactiver les cartes fermer FWF réactiver les cartes relancer FWM
FWM ne se fermant pas en ligne de commande, je demande à autoit de la faire pour moi et de détruire l'icone fantome

#include <SendMessage.au3>
         ProcessClose("FreeWifi_Manager.exe")
         deletetrayicon()
         exit
         Func DeleteTrayIcon()
            AutoItSetOption("WinTitleMatchMode", 4)
            $WindowHandle = WinGetHandle("classname=Shell_TrayWnd")
            $ControlHandle = ControlGetHandle($WindowHandle,"","ToolbarWindow321")
            Local Const $WM_MOUSEMOVE = 0x200
            $y = 1
            For $x = 10 To 200 Step 10
               $Pos = Int( (2 ^ 16) * $y + $x )
               _SendMessage($ControlHandle, $WM_MOUSEMOVE, 0, $Pos)
            Next   
         EndFunc

8) Sauvegarde, installation de la version , déplacement sur un autre disque, restauration, déplacement sur le disque source.
9) Sous Xp/vista/win7 utiliser TCPoptimizer ( mais bug d'affichage du MTU sous vista, win7) ou registry sous XP et netsh sous vista/vwin7

Si l'un ou l'autre de mes contournements pouvaient être intégréss en natif dans FWM, ce serait bien (pour les autres, puisque pour moi, c'est réglé)
A+
Invité

Re: remarques diverses

Messagepar michelb2 » 15 Septembre 2010, 08:51

HS. Je ne comprends pas pourquoi je vois mon message précédent en temps qu'invité alors que je suis logué sous mon nom ?

par curiosité, j'ai récupéré le SVN du 11/09 (dommage qu'il faille installer un client SVN et que l'on puisse par récupérer un zip qui contiendrait tout)
en utilisant la fonction "syntaxcheckprod" sous scite
- sur le FreeWifiManager du "trunk", j'obtiens (vieille version )
C:\util\FreeeWifi_Manager_SVN\trunk\WMI_Cartes_Check.au3(87,45) : WARNING: $MACAddr: possibly used before declaration.
      $iIndex = _ArraySearch($aNICList, $MACAddr,

=> de là à penser que $MACAddr n'est pas initialisé quand il n'y a pas de carte connectée (point 6)
je viens de voir que la définition des variables est portée après les include dans les branches multi-wifi et usb mais peut-etre faut-il l'initialiser et non uniquement la définir'

Sur les versions multi-wifi et usb ce sont des variables temps qui ne sont pas définis
C:\util\FreeeWifi_Manager_SVN\branches\fwm-usb\Conv_Time.au3(25,22) : WARNING: $Input: possibly used before declaration.
  $Days = Int($Input /
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~^
C:\util\FreeeWifi_Manager_SVN\branches\fwm-usb\Conv_Time.au3(27,39) : WARNING: $ElapsedMessage possibly not declared/created yet
  $ElapsedMessage &= $Days & ' days, '
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~^
C:\util\FreeeWifi_Manager_SVN\branches\fwm-usb\Conv_Time.au3(34,36) : WARNING: $ElapsedMessage possibly not declared/created yet
  $ElapsedMessage &= $Hours & ' : '
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~^
C:\util\FreeeWifi_Manager_SVN\branches\fwm-usb\Conv_Time.au3(41,38) : WARNING: $ElapsedMessage possibly not declared/created yet
  $ElapsedMessage &= $Minutes & ' : '
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~^
C:\util\FreeeWifi_Manager_SVN\branches\fwm-usb\Conv_Time.au3(46,33) : WARNING: $ElapsedMessage possibly not declared/created yet
  $ElapsedMessage &= Int($Input)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~^

PS Avec Mcafee,(8.7i entreprise) le packer UPX utilisé bloque McShield (100%CPU) jusqu'au timeout
extrait journal : Non analysé (délai d'analyse écoulé) C:\Program Files\FreeWifiManager\FreeWifi_Manager.exe
On a l'impression que l'appli est plantée
Contournement : ne pas compresser avec UPX, définir une règle d'exception d'analyse pour McAfee
michelb2
Utilisateur

Messagepar mmonserrat » 15 Septembre 2010, 12:19

Bonjour, Michelb2,

Je manque de temps pour vous répondre, en détaille, j'en suis désolé.

Concernant le point n° 6, c'était un bug introduit avec la dernière version. J'ai procédé à la correction et mis en place la version 1.0.2 qui devrait résoudre le problème.

Je reviendrais ultérieurement pour répondre au reste de vos remarques. Vous pouvez en attendant si vous le désirez tester la nouvelle version.
Mon Curriculum Vitae. Si vous avez une question merci de lire la Documentation et la FAQ avant de poster, si vous avez un Bug, une Question, merci de lire ce message
mmonserrat
Administrateur

Messagepar michelb2 » 15 Septembre 2010, 16:35

(re)bonjour,
le point 6 semble effectivement réglé.
merci
michelb2
Utilisateur

Messagepar mmonserrat » 15 Septembre 2010, 17:58

Re,

Invité a écrit:5) Je comprends que l'on ne puisse avoir deux cartes réseaux actives en sélection automatique mais pourquoi l'interdire en sélection manuelle ?

5) J'ai essayé en mode manuel avec 1 carte Wifi interne et 1 carte Wifi externe, toutes les deux actives. L'une des deux étant connectée sur le Hotspot et sélectionnée dans FWM. Il n'y a pas de problème FWM supporte la présence de deux cartes Wifi active en mode manuel. Les deux cartes étant géré par le Wifi manager de Windows. Donc je ne vois pas trop où l'interdiction réside ?

Invité a écrit:7) Au réveil d'une mise en veille prolongée, il arrive, que la carte se voit affecter une adresse en 169.xxx (adresse local quand un DHCP ne répond pas) voire que l'on ait systématiquement un défaut de lecture de la page html d'authentification.

C'est tout à fait normal, en général, la carte Wifi est désactivée pendant la veille (même si elle restez active, je ne pense pas que ça changerait grand-chose), la durée du bail du serveur DHCP sur le hotspot étant assez courte.

Au moment du réveil Windows relance le processus d'inscription sur le Hotspot. FWM détecte entre autres le changement d'adresse ip et relance son processus d'authentification en boucle (si vous êtes en mode automatique dans FWM).

Dès que Windows récupère l'ip et les paramètres diffusés par le Hotspot (si tout se déroule correctement, parfois si la liaison est faible il y a des ratés de ce côté-là) FWM termine le processus d'authentification.

Il est évident que pendant toute la durée du processus FWM ne trouve pas la page d'authentification.

Invité a écrit:8) Adepte des installations mobiles (de préférence même des installations sans installations, style décompressions un zip uniquement et exécuter), j'ai regardé avec intêret la version mobile que j'aimerais installé sur mon disque dur. Malheureusement (pour moi), cette version apporte une contrainte de saisie demo de passe. S'il était possible d'avoir le choix de mettre ou non un mot de passe, ce serait parfait
(proposition : si pas de mot passe, cryptage par un mot de passe en dur dans le code pour ne pas surcharger le code)

Le programme est diffusé en Opensources, il est donc impossible d'utiliser un mot de passe en dure dans le programme. Cela reviendrait à ne pas crypter les données.

Je force l'utilisation d'un mot de passe en effet, car je pense qu'il est important de protéger les identifiants dans le cas d'une installation sur clé USB. Il est très simple de perdre ou de se faire voler une clé, beaucoup moins un ordinateur portable. Gardez bien à l'esprit que la version mobile est destinée à l'installation sur une clé USB pas à résider sur le disque d'un ordinateur.

Voilà déjà une partie des réponses. En me relisant j'ai l'impression d'infirmer une bonne partie de vos propos. Ce n'est vraiment pas dans cette optique que j'ai formulé mes réponses, j'ai juste voulu préciser le cadre de l'utilisation de FWM et les réactions "normales" du logiciel.

N'hésitez pas à détailler vos remarques, je n'ai peut-être pas compris correctement certains de vos choix. ;)
Mon Curriculum Vitae. Si vous avez une question merci de lire la Documentation et la FAQ avant de poster, si vous avez un Bug, une Question, merci de lire ce message
mmonserrat
Administrateur

Messagepar mmonserrat » 15 Septembre 2010, 20:39

Un petit complément, à mon précèdent message, mais qui a toute son importance.

Merci pour le signalement du Bug en ligne 17095, c'est grâce à vous que ce correctif est en place. ;)
mmonserrat
Administrateur

Messagepar michelb2 » 16 Septembre 2010, 10:05

bonjour,

Tout d'abord pour le complément, il me semble une évidence de signaler les bugs afin de pouvoir améliorer les produits mais merci toutefois pour le merci.

5) Je referais les tests et confirmerai/infirmerai au plus tôt mais :

Extrait de FreeWifiManager.au3 :

Func CTRL_Carte_Active()
If $OSVersion = "WIN_VISTA" Or $Carte_Auto = 1 Then ......
            Case UBound($Interfaces_Wlan) >= 2
               $FLG_CNX = -1
               MsgBox(16, "Erreur", "Il y a plus d'une carte wifi active détectée sur votre machine, veuillez désactiver la carte wifi non utilisée pour le Wifi !")

7) Ce que vous décrivez est effectivement le fonctionnement normal. Par contre, il arrive d'être dans un fonctionnement anormal (notamment liaison faible mais pas uniquement) où la carte (et non FWM) n'arrive pas à obtenir une @ et reste en 169 quoiqu'il arrive. Dans ce cas, la seule solution que j'ai trouvé est de désactiver puis réactiver la carte ipconfig/release et ipconfig/nenew ne fonctionne pas). C'est pourquoi je proposais de l'intégrer dans FMW via un test sur l'IP qui "rebooterait" la carte réseau au bout d'un délai configurable.

8) j'avais bien compris qu'un mot de passe dans le code n'en est pas un vrai dans une communauté open-source. La demande FONCTIONNELLE était de pouvoir utiliser la version mobile sans mot de passe. La solution qui m'est venue à l'esprit est qu'a fin de ne modifier que très peu le code du programme, quand on souhaite ne pas utiliser de mot de passe, le programme en utilise un quand même et peut donc passer correctement dans toutes les fonctions de cryptage/décryptage. (non encore mis en place, mais mon contournement va être de faire envoyer par autoit automatiquement le mot de passe dans la boite de dialogue) mai bof...

En me relisant j'ai l'impression d'infirmer une bonne partie de vos propos. Ce n'est vraiment pas dans cette optique que j'ai formulé mes réponses, j'ai juste voulu préciser le cadre de l'utilisation de FWM et les réactions "normales" du logiciel.
Je ne prends absolument pas mal vos remarques. D'abord il m'arrive (trop souvent à mon gout) de dire des bêtises (peut-être le point 5), ensuite je ne m'explique pas toujours clairement (point 8) et enfin, même si chacun à le droit d'avoir un avis, c'est au final à celui qui fait le travail de faire ou pas, et je respecte totalement vos décisions quelques soient. (d'autant que je sais mettre en oeuvre pour moi, les contournements).
michelb2
Utilisateur

Messagepar mmonserrat » 16 Septembre 2010, 12:49

Bonjour, Michelb2,

Avant toute chose je tiens à préciser que j'accorde toujours beaucoup d'importance à l'opignon des utilisateurs sur le forum. Si FWM est ce qu'il est actuellement c'est grâce à leur participation. Elle est pour moi indispensable au projet.

michelb2 a écrit:5) Je referais les tests et confirmerai/infirmerai au plus tôt mais :

Extrait de FreeWifiManager.au3 :

Func CTRL_Carte_Active()
If $OSVersion = "WIN_VISTA" Or $Carte_Auto = 1 Then ......
            Case UBound($Interfaces_Wlan) >= 2
               $FLG_CNX = -1
               MsgBox(16, "Erreur", "Il y a plus d'une carte wifi active détectée sur votre machine, veuillez désactiver la carte wifi non utilisée pour le Wifi !")

Je pense que cette portion de code fait référence au Tunk qui n'était pas à jour depuis très longtemps. Comme je suis seul à travailler sur le code, je reconnais qu'il est difficile de si retrouver dans ma gestion des branches, mea-culpa.

J'ai pris le temps de fusionner la branche "multi-wifi" avec le Trunk, ce sera beaucoup plus claire pour tout le monde.

À la vue de l'ancien code vous avez raison, mais en fait c'est celui-là qui est opérationnel depuis l'intégration des autres réseaux Wifi :

Func CTRL_Carte_Active()
    ; Détection du type de gestion Wifi
    $Auto_CFG_State = _Wlan_QueryInterface(0)

If $OSVersion = "WIN_VISTA" Or $Carte_Auto = 1 Then
        If $Auto_CFG_State = "Auto Config Disabled" Then
            MAJ_Statut_CNX("Vous devez utilisez Windows pour gérer les réseaux Wifi (et non un logiciel tiers).", $Num_Progress)
            TrayTip("Erreur", "Vous devez utilisez Windows pour gérer les réseaux Wifi", 10, 3)
            .....

Forcement, vous ne pouviez pas le savoir (à moins de se baser sur les numéros de révision et de supposer que la révision la plus haute est celle utilisée pour la diffusion de la version compilée, mais c'était très spéculatif comme approche), d'où la confusion.

michelb2 a écrit:7) Ce que vous décrivez est effectivement le fonctionnement normal. Par contre, il arrive d'être dans un fonctionnement anormal (notamment liaison faible mais pas uniquement) où la carte (et non FWM) n'arrive pas à obtenir une @ et reste en 169 quoiqu'il arrive. Dans ce cas, la seule solution que j'ai trouvé est de désactiver puis réactiver la carte ipconfig/release et ipconfig/nenew ne fonctionne pas). C'est pourquoi je proposais de l'intégrer dans FMW via un test sur l'IP qui "rebooterait" la carte réseau au bout d'un délai configurable.

Je suis entièrement d'accord avec vous quant à la difficulté de récupérer des informations correctes au pres du serveur DHCP quand la liaison est faible et c'est ce que j'évoquais dans ma réponse précédente en disant " (si tout se déroule correctement, parfois si la liaison est faible il y a des ratés de ce côté-là) ". Ce que vous proposez est une bonne idée et mérité réflexion. En revanche je ne suis pas sure que cela soit simple à coder sous Autoit et utilisable de Windows XP à Seven. Il faudra que je fasse quelques recherches, et je manque de temps pour ça en ce moment.

michelb2 a écrit:8) j'avais bien compris qu'un mot de passe dans le code n'en est pas un vrai dans une communauté open-source. La demande FONCTIONNELLE était de pouvoir utiliser la version mobile sans mot de passe. La solution qui m'est venue à l'esprit est qu'a fin de ne modifier que très peu le code du programme, quand on souhaite ne pas utiliser de mot de passe, le programme en utilise un quand même et peut donc passer correctement dans toutes les fonctions de cryptage/décryptage. (non encore mis en place, mais mon contournement va être de faire envoyer par autoit automatiquement le mot de passe dans la boite de dialogue) mai bof...

Techniquement oui c'est faisable, mais cela entraîne plus de modifications qu'il ni parait.

Il faudrait poser la question dans la phase d'initialisation sur de la configuration, "Voulez-vous, utiliser, un mot de passe pour protéger vos identifiants ?". Stocker un booléen en fonction de la réponse dans le fichier de configuration. A l'initialisation de l'application aller lire ce booléen et substituer le mot de passe utilisateur par un mot de passe en dure en cas de réponse négative.

Mais en plus de cela, il serait nécessaire, si l'on désire faire les choses correctement, ce modifier l'interface de paramétrage pour permettre à l'utilisateur de réactiver l'utilisation du mot de passe. Car après tout il pourrait changer d'avis et décider que la protection de ces identifiants mérite de saisir un mot de passe 1 fois au démarrage de l'application.

Je ne suis pas vraiment convaincu que toutes ces modifications soient nécessaires. D'autant plus que la version "Mobile" s'installe sur un support amovible et se lance manuellement. Saisir un mot de passe 1 fois au lancement de l'application prend 2 seconds, ce n'est pas à mon sens très contraignant vis-à-vis de la protection qu'apporte l'encryptage des identifiants.

La question que je me suis posée au moment du développement est la suivante : doit-on laisser le choix à l'utilisateur de ne pas crypter ces identifiants, au risque qu'il se les fasse voler. Où, doit-on le forcer à saisir un mot de passe (ce qui n'est pas très contraignant) pour le protéger du vol ?

Je clairement opter pour la seconde version. ;)

Enfin c'est ma façon de voir les choses, ne je dis pas que ce soit forcément la meilleure. :D

Après si vous ne lancez pas le programme manuellement, je comprends l'introduction de fenêtre de saisie soit gênante, mais dans ce cas autant utilisé la version standard qui elle n'en comporte pas ?
mmonserrat
Administrateur

Messagepar michelb2 » 16 Septembre 2010, 16:05

(Re)
pour le point 8, une encapsulation sans contrôle autoit qui règle le pb de mot de passe de FreeWifiMobile(pour ceux qui n'en veulent pas !!! ) Ce code marchera tant que vous ne changerez pas le titre de la fenêtre mot de passe.
En plus, la 1ere fois le code 1234 sera saisi automatiquement aussi
#NoTrayIcon
$pwd="1234"
$libelle_fenetre_motdepasse="Mot de Passe"
ShellExecute("Freewifi_Manager.exe")
$a=winwaitactive($libelle_fenetre_motdepasse,"",5)
if $a<>0 then send($pwd & @CR)
et compiler ce script en FreeWifi_lanceur.exe

pour le point 7)
soit on recode les fonctionnalités (si elles existent dans Wifi32a.au3), ce que je n'ai pas regardé, soit plus simple, on récupère devcon.exe chez microsoft (sdk 6.1 qui possède les version x32,x64 et amd64) et oj s'en sert dans FWM via un ShellExecute.
Le seul pb à régler sont les alertes UAC en vista/win7 que j'ai désactivé pour les comptes administrateurs.

pour le point 5) (je n'est pas eu le temps de regarder le code) je viens de refaire le test (version 1.02 standard) sur Win7 x32 pro. et je confirme
détection automatique désactivée, 2 cartes Wifi (PCI interne +USB externe) et j'ai bien le message d'erreur "Il y a plus d'une carte wifi active........
même l'interrupteur sur le portable pour "supprimer" la carte interne ne rend pas le driver inactif !!!! => impose devcon disable
michelb2
Utilisateur

Messagepar mmonserrat » 17 Septembre 2010, 11:26

Re,

J'ai vérifié le code hier soit, effectivement le problème concernant le point n° 5 provient de la fonction "Init_guid_carte" et il ne se manifeste que sous Vista, Seven ou avec la détection de carte.

J'avais fait mon test de double carte sous XP.

Je ne me rappelle plus pourquoi j'avais mis en place ce blocage à l'époque, il est peut-être possible que ce ne soit pas nécessaire, à contrôler.

Pour le point n° 7 je ne pense pas qu'il soit possible d'intégrer "devcon.exe" dans le package de FWM, je pense que cela rentrerait en conflit avec la licence GPL V3.

Cela dit, j'ai eu une idée (à tester). À défaut de désactiver et réactiver la carte réseau, si on se déconnecte et reconnecte du Hotspot, le processus de négociation avec le serveur DHCP est relancé, ce qui pourrait résoudre le problème. De plus, il exite des fonctions pour cela dans FWM.
mmonserrat
Administrateur

Publicité

Suivante

Retourner vers Suggestion